Coordonnées pour une oreille attentive

Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’une oreille attentive ou d’un soutien supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’une des instances suivantes:

Transgender Infopunt

Cette étude est une collaboration entre le Gouvernement flamand et Transgender Infopunt. Transgender Infopunt est un lieu neutre, gratuit et anonyme pour toutes les questions sur la diversité des genres et le thème du transgenre. Toute personne participant à cette étude peut également contacter l’Infopunt pour un suivi, une écoute attentive ou un rendez-vous en personne. Tél. : 0800 96 316 ou par e-mail à contact@transgenderinfo.be. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne via http://transgenderinfo.be/f/contact/formulier/.

Lumi (anciennement Holebifoon)

Lumi est une ligne téléphonique gratuite et anonyme, également pour les questions de transsexualité. Joignable le lundi et le mercredi de 18h30 à 21h15 (sauf jours fériés). Tél. : 0800 99 533 (gratuit) ou par e-mail à vragen@lumi.be. Le chat est disponible les lundi, mercredi et jeudi de 18h30 à 21h15 (sauf jours fériés) via http://www.lumi.be.

Tele-Onthaal

Vous pouvez vous adresser à Tele-Onthaal – de manière anonyme si vous le souhaitez – pour toutes vos questions et tous vos problèmes. Tele-Onthaal est disponible 24h/24 et 7j/7 au numéro de téléphone 106. Via le site web www.tele-onthaal.be, vous pouvez également chatter tous les soirs et le mercredi après-midi avec Tele-Onthaal.

Ch@tlijn après des violences sexuelles

Cette ligne de chat répond aux questions sur les violences sexuelles et les soins existants et offre un soutien psychologique aux victimes de violences sexuelles et à leurs soutiens. Sur le site web https://seksueelgeweld.sittool.net/, vous pouvez chatter les lundis de 18h à 22h, les mercredis de 14h à 17h et de 18h à 22h, les jeudis de 18h à 22h et les vendredis de 11h à 14h. En tant que victime de violence sexuelle, vous pouvez toujours vous adresser aux centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) https://www.seksueelgeweld.be/zorgcentra-na-seksueel-geweld-wat-voor-wie-waar. Vous pouvez appeler ou envoyer un e-mail à un CPVS (également en tant que personne de soutien) ou vous rendre dans un CPVS. Trois services sont actuellement disponibles en Belgique :

 

Suicide1813

Le 1813 est le numéro d’urgence de la prévention du suicide que vous pouvez appeler jour et nuit, 7 jours sur 7, pour parler de vos pensées suicidaires. Votre appel est totalement gratuit et anonyme, que vous appeliez depuis votre téléphone portable ou fixe. Le numéro n’apparaît même pas sur votre facture de téléphone. Parfois, la connexion peut prendre un certain temps. Veuillez patienter jusqu’à ce que vous soyez mis(e) en relation. Si la ligne est occupée, vous pouvez choisir d’être mis(e) en relation avec Tele-Onthaal. Vous pouvez également chatter tous les soirs de la semaine de 18h30 à 22h00. Le vendredi, le samedi et le dimanche, le service de chat est ouvert entre 17h00 et 00h00.

Écoute Violences Conjugales: 0800 30 030

Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.

De par ses spécificités, notre service constitue un des premiers maillons de la chaîne d’intervention en matière de violences entre partenaires. En effet, son caractère résolument accessible, disponible, confidentiel ainsi que sa gratuité le distingue de tout autre service et le place comme une ressource de choix pour toute personne confrontée de près ou de loin à cette problématique.

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence.

Depuis 2009, le numéro vert 0800/30 030, est  accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures à l’exception des jours fériés.

Afin d’assurer une continuité du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 8 mars 2017, une bascule vers le 107 est assurée. C’est un service d’aide par téléphone qui permet à toute personne en difficulté ou en détresse de trouver « quelqu’un à qui parler ». Il offre également une écoute attentive, une réponse et une orientation éventuelle vers des services d’aide et de soins adéquats. Ce numéro est, tout comme le 0800/30 030, anonyme et gratuit.